Le pâtisson, cette courge à la chair blanche, dit aussi "artichaut de Jérusalem" vraisemblablement dû à son léger goût d'artichaut, prolifère sur les étals en ce moment.

 

 

pâtisson 1pâtisson 4

 

pâtisson 3pâtisson 2

Voici un plat de saison imaginé par monsieur Bertille car à la maison, c'est monsieur qui cuisine ! (j'entends d'ici les :" ah ! la veinarde !" et vous avez raison).

Ayant été testé et approuvé ce week-end par notre petite famille,  je peux, avec plaisir, vous en livrer la recette :

Ingrédients  : Un pâtisson pour 3/4 personnes (taille moyenne)

                          300 g de pommes de terre cuites

                          1 petit oignon

                          3 oeufs entiers

                          20 cl de lait

                          3 cuil. à soupe de crème fraîche

                          sel, poivre

                          1 cuil. à café d'huile d'olive

                          150 gr de  fromage râpé (gruyère ou emmental)

                          ½ cuil. à café de romarin lyophilisé

Entaillez le pâtisson avec un couteau de manière à réaliser un couvercle. Epépiner le pâtisson en laissant toute la chair à l'intérieur car celle-ci sera plus facile à retirer après la cuisson.

Dans un auto-cuiseur, mettre un grand verre d'eau, posez le pâtisson sans son couvercle à l'intérieur, parsemez de romarin lyophilisé, salez et poivrez légèrement. Reposez la partie haute du pâtisson sur la partie inférieure et mettre à cuire l'auto-cuiseur sur le feu 20 minutes environ.

Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre cuites, coupez l'oignon finement, mélangez avec les 3 oeufs, ajoutez le lait et la crème fraîche. Ne mettez que les 2/3 du fromage râpé dans cette préparation. Salez et poivrez légèrement. Gardez cette préparation au réfrigérateur.

Quand le pâtisson est cuit, le laisser refroidir à l'envers (son couvercle vers le bas) de façon à ce que l'eau de cuisson de la chair du pâtisson  s'évacue. Lorsqu'il est reroidi, retirez toute la chair de l'intérieur en prenant soin de ne pas déchirer la peau extérieure du pâtisson avec une cuillère à soupe par exemple. Placez cette chair retirée dans une passoire et faites pression avec le dos d'une cuillère à soupe de façon à retirer l'excédent d'eau.

Sortir la préparation du réfrigérateur et y incorporer la chair du pâtisson. Rectifiez si besoin l'assaisonnement. Versez la dans le pâtisson préalablement évidé, saupoudrez la surface du reste du fomage râpé. Préchauffez votre four à 230° pendant 10 minutes. Mettre le pâtisson au réfrigérateur sans son couvercle pendant ces 10 minutes puis le mettre dans un plat allant au four. Faire cuire 40 minutes et 10 minutes avant la fin de la cuisson, fermez le pâtisson de son couvercle et finir de cuire.

Cette recette peut servir d'accompagnement pour une viande en sauce type daube ou bourguignon ou même avec un poisson grillé. Les végétariens le dégusteront  accompagné éventuellement d'une salade verte.

 Bon appêtit !